mercredi 8 septembre 2010

"No" de Fabienne Coppens: cheap roman-photo qui dit oui

Elle dit d'elle: "Fabienne, c’est comme le merle blanc... Le blanc étant la réunion de toutes les couleurs, humeurs, saveurs, douceurs, horreurs."

Fabienne Coppens est aussi comédienne et même auteur-compositrice de chansons, mais si j'en parle ici c'est pour son travail de plasticienne ... sculptrice et narratrice. Les outils sont simples: quelques bâtonnets, une croûte de fruit pétrifiée et une vieille figue. Encore fallait-il avoir l'impulsion nécessaire pour y injecter de la vie, et savoir la mettre en scène par la photographie. Car il s'agit bien de ça: un roman-photo ravissant, à base de résidus qui n'ont rien de charmant si on les prend isolément. S'il est bien une mission de plasticien c'est celle-là, et sa mission - certes inachevée à ce stade - est déjà bien partie pour être réussie.

Le personnage s'appelle No, mais il n'a rien d'un refus. No guitare, No et les gens, No feu, No et le nombril de Pierre, ... les mises en place de Fabienne Coppens font exister le petit No et réussissent à nous le rendre attachant (aaah l'anthropomorphisme).

Une affaire à suivre...
visuellement sur SMartAgora ici, ou musicalement sur MySpace ici.